Vit B6 Im/iv Amp 10 X 250mg/2ml

Médicament
En rupture de stock

Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.

Nos méthodes de livraison :

Retrait à la pharmacie ou au distributeur si réservation payée

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Carences en vitamine B6

  • une malnutrition
  • un état pathologique spécifique
  • un traitement médicamenteux: isoniazide, pénicillamine, immunosuppresseurs...

Syndromes pyridoxino dépendants

Intoxication par l'isoniazide

  • convulsions
  • acidose
  • coma

Autres intoxications aiguës

  • la cycloserine
  • l'hydrazine
  • le Gyromitra (champignon dont les toxines libèrent de la méthylhydrazine)

Ce que contient VITAMINE B6 STEROP La substance active est la pyridoxine (ou vitamine B6). Elle est présente sous forme de chlorhydrate de pyridoxine à 100mg pour 2ml ou à 250mg pour 2ml. L'autre composant est l'eau pour préparations injectables.

  1. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ? Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Affections endocriniennes : Une diminution de la lactation a été rapportée suite à la prise orale de vitamine B6.

Troubles du métabolisme et de la nutrition: L'utilisation de fortes doses de vitamine B6 (500 à 1500 mg par jour) a provoqué une diminution de la quantité d'acide folique dans le sang chez certains patients.

Une augmentation de certaines enzymes, normalement présentes dans les cellules du foie et du cœur, a également été rapportée, signifiant que ces organes (le foie et le cœur) sont endommagés. (enzymes = substances de nature protéinique, fabriquées par l'organisme et capables d'activer des réactions chimiques bien définies).

Affections psychiatriques : Une perte de la mémoire et des insomnies ont également été rapportées suite à un traitement oral par la vitamine B6.

Affections du système nerveux: L'administration chronique de fortes doses de vitamine B6 a été associée à des effets indésirables neurologiques [atteinte du système nerveux (Neuropathie), profond effet calmant (sédation profonde), diminution du tonus musculaire (hypotonie) et convulsions]. Néanmoins, des rapports plus récents mentionnent également des cas de neuropathie (avec des sensations anormales au niveau de la peau (paresthésie) et une diminution de la proprioception, c'est-à- dire de la connaissance des parties du corps, de leur position et de leur mouvement dans l'espace, sans que l'on ait besoin de les vérifier avec les yeux) à des doses plus faibles (50 à 500 mg par jour). En général, les symptômes de neuropathie subsistent après l'arrêt du traitement.

N.B. : Étant donné le risque de sédation profonde lorsque la vitamine B6 est administrée pour diagnostiquer ou pour traiter des convulsions chez le nouveau-né, tout l'équipement de réanimation doit être aisément disponible.

Des cas de somnolence ont été rapportés chez des individus sensibles traités par des doses aussi faibles que 5 mg par jour.

Des maux de tête ont également été rapportés.

Affections respiratoires : Des manifestations de détresse respiratoire telles que des difficultés de respiration (dyspnée) et une suspension plus ou moins prolongée de la respiration (apnée) nécessitant parfois une assistance respiratoire, associées à un profond effet calmant (sédation) et à une diminution du tonus musculaire (hypotonie), ont été rapportées suite à une administration orale ou parentérale (c'est-à-dire directement dans l'organisme, sans passer par l'absorption digestive) de vitamine B6 à certains enfants souffrant de convulsions traitables par vitamine B6. Selon certaines hypothèses, la vitamine B6 aurait des effets calmants directs. C'est pourquoi, il est recommandé de disposer aisément de tout l'équipement de réanimation nécessaire lorsque la vitamine B6 est administrée pour diagnostiquer ou pour traiter des convulsions chez le nouveau-né.

Affections gastro-intestinales : Des nausées ont été rapportées aux doses thérapeutiques, tandis que des vomissements, douleurs abdominales et perte importante de l'appétit (anorexie) ont été rapportées à de fortes doses.

Affections de la peau et du tissus sous-cutané : Sensibilité à la lumière (photosensibilité) et autres réactions allergiques : De fortes doses de vitamine B6 peuvent entraîner des lésions au niveau de la peau, se manifestant sous la forme de cloques et de vésicules, suite à une exposition à la lumière.
Par ailleurs, un cas de rosacée foudroyante a été rapporté chez une patiente après deux semaines de prise d'un supplément vitaminique B fortement dosé en vitamine B6. (rosacée = atteinte de la peau caractérisée par une coloration rouge du visage et des parties découvertes du corps, accompagnée d'inflammation, de vésicules purulentes touchant la base des poils, et de séborrhée (c'est-à-dire d'une augmentation de la sécrétion de sébum, graisse naturelle sécrétée par certaines glandes de la peau, qui donne un aspect gras à la peau ou au cuir chevelu).

Effets locaux : Une sensation de brûlure ou de picotement au site d'injection peut survenir suite à une administration intramusculaire de vitamine B6.

Carences en vitamine B6

  • Dose recommandée: 5 à 25 mg par jour en I.M. ou I.V. pendant 3 semaines
  • Dose d'entretetien: 1,5 à 5 mg par jour (de préférence par voie orale)
  • Dose recommandée: 5 à 25 mg par jour en I.M. ou I.V. pendant 3 semaines (de préférence par voie orale)
  • Dose d'entretetien: 1,5 à 2,5 mg par jour sous forme de préparation multivitaminique

Syndromes pyridoxino-dépendants

  • Dose habituelle: 10 à 250 mg par jour
  • Dose maximale: 600 mg par jour
  • Dose d'entretien: 30 mg/jour (de préférence par voie orale)
  • Chez l'enfant: 10 à 250 mg/jour par voie I.M. ou I.V
  • Chez l'enfant en bas-âge: 2 à 15 mg/jour en I.M. ou I.V
  • Convulsions pyridoxino-dépendantes: 100 à 200 mg en I.V. (suggéré mais non recommandé)

Intoxication par l'isoniazide

  • Dose équivalente à la quantité d'isoniazide ingérée + autres anti-convulsivants si nécessaire
  • En général: 1 à 4 g de vit. B6 par I.V. puis 1 g par I.M. toutes les 30 min. jusqu'à ce que la dose totale soit administrée

Intoxication par la cycloserine

  • Dose recommandée: 300 mg par jour

Intoxication par l'hydrazine

  • Dose recommandée: 25 mg par kg
  • Un tiers de la dose par voie I.M., Deux tiers par perfusion I.V en 3 h. (après dilution dans du NaCl à 0.9%)

Intoxication par l'ingestion de Gyromitra

  • Dose recommandée: 25 mg par kg en perfusion (après dilution dans du NaCl à 0.9%) en 15 à 30 minutes
  • Répéter la dose si nécessaire, jusqu'à une dose cumulative max. de 15 à 20 g par jour
  • Des doses moins élevées peuvent être efficaces en cas d'administration concomitante de diazépam
CNK1848621
OrganisationsSterop group
MarquesSterop
Largeur82 mm
Longueur146 mm
Profondeur11 mm
Ingrédients actifspyridoxine chlorhydrate
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)