Les différents types de contraception pour les femmes

Si vous êtes sexuellement active mais préférez ne pas tomber enceinte, vous avez le choix entre de nombreux types de contraception. Mais lequel fait quoi exactement ? Nous en dressons la liste pour vous.

La pilule combinée

La pilule combinée, plus connue sous le nom de "pilule", est le contraceptif le plus connu. La pilule contient deux hormones synthétiques qui suppriment l'ovulation : l'œstrogène et le progestatif. En outre, la pilule épaissit votre endomètre, ce qui rend plus difficile le passage des spermatozoïdes d'un homme. Un ovule ne peut pas non plus se nicher dans votre utérus lorsque vous prenez la pilule. Vous devez prendre ce médicament tous les jours pour éviter une grossesse. Vous vous soudez généralement pendant une semaine d'arrêt chaque mois, au cours de laquelle vous avez ensuite vos règles. Toutefois, vous pouvez continuer à prendre la pilule en toute sécurité.

La minipilule

Ce médicament ne contient qu'une seule hormone synthétique : le progestatif. Comme la pilule "normale", il épaissit également votre endomètre, vous n'avez plus d'ovulation et un œuf ne peut pas se nicher dans votre utérus. Contrairement à la pilule, vous devez prendre la mini-pilule à la même heure chaque jour pour un effet optimal.

La pilule injectable

Il ne s'agit pas d'un comprimé, mais d'une véritable seringue. Il en existe deux types : la pilule injectable que votre médecin injecte dans votre muscle toutes les 12 semaines, ou la pilule injectable que vous placez vous-même sous votre peau toutes les 13 semaines. Le contraceptif Dis contient 1 hormone : le progestatif.

Le stérilet hormonal

Il s'agit d'un petit dispositif en plastique en forme de T que votre médecin insère dans votre utérus. Un stérilet hormonal contient 1 hormone : le progestatif. Un tel stérilet peut rester dans votre utérus pendant 6 à 8 ans, après quoi vous pouvez simplement le faire remplacer. Dans de nombreux cas, vous n'avez plus vos règles après la pose d'un stérilet hormonal.

Le DIU en cuivre

Il s'agit d'un ancrage en cuivre en forme de T qui est placé dans votre utérus par votre médecin. Ce type de DIU peut rester dans votre utérus jusqu'à 10 ans. Le DIU au cuivre libère lentement un peu de cuivre dans votre utérus, ce qui modifie votre muqueuse et rend les spermatozoïdes qui arrivent dans votre utérus infertiles. Contrairement au stérilet hormonal, il peut rendre vos règles plus abondantes, surtout au cours des premiers mois.

Le patch contraceptif

Ce patch que vous collez directement sur la peau libère ensuite des hormones synthétiques (œstrogène et progestatif) qui suppriment l'ovulation. Vous appliquez un tel patch chaque semaine pendant trois semaines. Il est préférable de choisir une zone propre et sans poils et de changer de place chaque semaine pour mettre un nouveau patch.

Le bâtonnet hormonal

Il s'agit d'une petite tige flexible placée sous la peau de la partie supérieure du bras qui libère du progestatif pour supprimer l'ovulation. Le bâtonnet hormonal peut rester en place pendant 3 ans. Pendant les premiers mois, vos règles peuvent être irrégulières, puis elles disparaissent généralement complètement.

L'anneau hormonal

L'anneau vaginal fonctionne de la même manière que la pilule combinée et libère deux hormones : l'œstrogène et le progestatif. Cet anneau mesure environ 5 cm et vous l'insérez directement dans votre vagin. L'anneau hormonal reste ensuite en place pendant 3 semaines, après quoi vous prenez une semaine d'arrêt. Si l'anneau vous gêne lors des rapports sexuels, vous pouvez l'enlever pendant un certain temps - veillez simplement à le remettre en place dans les 3 heures.

Le préservatif et le diaphragme

Le préservatif est une fine enveloppe en latex ou en polyuréthane que vous placez sur le pénis. Il empêche les spermatozoïdes d'entrer en contact avec le vagin. Le diaphragme est un capuchon souple que vous placez à l'intérieur du vagin, empêchant les spermatozoïdes d'atteindre l'utérus. Un préservatif vous protège contre les MST, un diaphragme ne vous protège que de manière limitée contre ces affections.

Stérilisation 

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui ferme les trompes de Fallope pour empêcher toute grossesse. Les trompes de Fallope peuvent également être retirées complètement. La stérilisation est une opération sous anesthésie générale. Notez que cette procédure n'est pas pratiquée sur les jeunes femmes, car vous ne pouvez pas devenir fertile après une stérilisation.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les différents types de contraception et savoir quel est le contraceptif qui vous convient le mieux ? N'hésitez pas à contacter votre médecin. Vous pourrez alors examiner ensemble les différentes options. Tous les moyens de contraception, autres que le préservatif et le pessaire, sont disponibles uniquement sur ordonnance.