Les somnifères sont utilisés pour remédier temporairement aux problèmes de sommeil persistants. Mais l'utilisation de ces médicaments n'est pas sans risque : dépendance, effets secondaires... Lorsque des somnifères sont prescrits, c'est pour une utilisation aiguë. Ils ne résolvent pas la cause des problèmes de sommeil - pour cela, des solutions telles que la thérapie du sommeil sont une meilleure voie. Cela dit, dans de nombreux cas, les somnifères sont utilisés plus longtemps que recommandé, ce qui n'est pas sans conséquences. Dans cet article, nous soulignons les risques de ces médicaments.
Médicaments pour le sommeil : substances addictives
Les médicaments pour le sommeil les plus connus et les plus utilisés sont les benzodiazépines et leurs apparentés, comme les " z-drugs ". Bien qu'efficaces dans leur objectif, ce sont aussi les somnifères qui créent le plus de dépendance, tant sur le plan physique que psychologique. Par conséquent, vous développez très rapidement une dépendance à ces médicaments. En cas d'utilisation quotidienne, l'effet d'un tel médicament diminue même après deux semaines ! En cas d'utilisation prolongée (plus de deux semaines), les avantages se transforment rapidement en inconvénients. Bien entendu, il existe aussi des produits non benzos, comme la mélatonine, qui sont inoffensifs en soi, mais qui comportent néanmoins un risque élevé de dépendance psychologique.
Effets secondaires des somnifères
Beaucoup de médicaments ont des effets secondaires (négatifs), y compris les somnifères. À court terme, les utilisateurs ressentent principalement une somnolence et une réactivité plus lente, ce qui a évidemment un impact négatif sur votre vie quotidienne. Cette situation est particulièrement dangereuse pour les personnes âgées, car elles ont un risque de chute plus élevé. En outre, les somnifères sont connus pour donner à leurs utilisateurs un sentiment d'abattement et une anxiété accrue.
À long terme, ces effets vont encore plus loin. Par exemple, les utilisateurs présentent un risque accru de dépression. Cela peut avoir de graves répercussions sur la personnalité et la motivation générale d'une personne, tant sur le plan professionnel que privé. En outre, les utilisateurs à long terme sont plus susceptibles de se sentir somnolents et confus, de lutter contre le sentiment de vide ou de ressentir une forte agitation. Outre les effets mentaux, ces substances ont également des conséquences physiques. Les patients peuvent souffrir d'une vision floue, de troubles de l'équilibre, de douleurs crâniennes et musculaires, voire de pertes de mémoire. La libido peut également diminuer.
Mauvaise qualité du sommeil
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, les somnifères ont en fait un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Un somnifère, en quelque sorte, met votre cerveau hors service : certains signaux dans votre cerveau sont complètement bloqués. Vos muscles se relâchent et votre conscience diminue, mais vous n'entrez pas dans le sommeil profond dont vous avez besoin pour récupérer. Cela signifie donc que vous serez toujours étourdi et que vous souffrirez toujours d'un manque de sommeil.
Vous avez des problèmes de sommeil ? Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacie afin de traiter ensemble votre insomnie grâce à un conseil personnalisé.