Qu'est-ce que l'artériosclérose ?

L'artériosclérose, connue dans la communauté médicale sous le nom d'athérosclérose, est une affection fréquente qui entraîne des complications potentiellement mortelles. L'affection évolue très lentement et souvent sans symptômes, de sorte qu'elle peut passer inaperçue pendant longtemps. Mais les personnes souffrant d'artériosclérose sont plus susceptibles d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral. Avec 15 millions de décès, l'artériosclérose est l'une des principales causes de mortalité dans le monde.

Qu'est-ce que l'artériosclérose ? 

L'artériosclérose est une maladie vasculaire dans laquelle la paroi lisse des artères est progressivement affectée par des réactions inflammatoires. Il s'agit d'un processus au cours duquel la plaque, constituée de graisse, de cholestérol, de calcium et d'autres substances présentes dans le sang, s'accumule dans les parois. Ces accumulations provoquent alors un rétrécissement des artères. En d'autres termes, nos artères sont les artères automobiles de notre corps et la calcification est la bague de Bruxelles. 


Quelles sont les conséquences de la calcification artérielle ? 

  1. Toutes les affections des artères sont très graves. En effet, les artères transportent le sang riche en oxygène du cœur vers tous les organes et tissus. Si cette fonction est annulée, les conséquences sont fatales pour l'organisme. 
  2. Ainsi, selon la localisation et la gravité de la plaque, la calcification artérielle peut entraîner diverses complications de santé.
  3. Maladie cardiaque : lorsque la plaque s'accumule dans les artères coronaires, elle peut restreindre le flux sanguin vers le cœur. Cela se traduit par une angine (douleur thoracique) dans de nombreux cas, mais peut potentiellement conduire à une crise cardiaque.

Accident vasculaire cérébral ou crise cardiaque : la rupture de la plaque accumulée peut provoquer la formation d'un caillot sanguin. Ce caillot interrompt l'apport de sang et d'oxygène. On parle d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus cérébral si cela se produit au niveau du cerveau. Lorsque cela se produit au niveau du cœur, on parle d'infarctus du myocarde. 

Maladie vasculaire artérielle périphérique : L'accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins qui irriguent les jambes et les pieds peut entraîner une maladie vasculaire artérielle périphérique. Les symptômes comprennent des douleurs et de la fatigue dans les jambes.


Comment prévenir la calcification artérielle ?

  1. Ne pas fumer : le tabagisme prolongé entraîne un rétrécissement des artères et perturbe ainsi l'irrigation sanguine du cœur et d'autres organes du corps. Par conséquent, le risque de crise cardiaque chez les fumeurs est jusqu'à trois fois plus élevé que chez les non-fumeurs. 
  2. Alimentation saine : une alimentation équilibrée peut réduire le risque d'artériosclérose. Les graisses saturées, en particulier, doivent être consommées avec modération. Elles se trouvent principalement dans les produits d'origine animale tels que la viande, le fromage ou d'autres produits laitiers entiers. 
  3. Exercice physique : le manque d'exercice quotidien peut favoriser la formation de plaques dans les artères. Faire de l'exercice pendant environ 30 minutes par jour permet déjà de contrer partiellement cette formation. Une promenade à pied ou à vélo (pour aller au travail, par exemple) fait du bien à tout le monde. 
  4. Contrôles réguliers : il est important de prévoir des contrôles médicaux réguliers pour surveiller votre taux de cholestérol et votre tension artérielle. Votre médecin pourra ainsi détecter les premiers signes d'une maladie cardiaque. Avec l'âge, le risque de maladie cardiaque augmente et un contrôle annuel est fortement recommandé. 

Bien que l'artériosclérose tue plus de 23 000 personnes par an en Belgique, l'attention et les mesures de prévention sont insuffisantes, selon la Ligue Cardiologique Belge. Comme la maladie ne présente souvent aucun symptôme, les options sont souvent limitées lorsqu'elle est diagnostiquée. Rik Vanhoof, directeur général de la Ligue Cardiologique Belge, explique que la plupart des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux sont causés par l'artériosclérose et sont malheureusement évitables. Mais malgré son impact dévastateur, cette maladie reste sous-estimée par le grand public et les décideurs politiques. 


Vous avez encore des questions sur cette maladie et sur les moyens de l'éviter ? Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Vous pourrez ainsi prendre ensemble les mesures nécessaires.