Les 5 avantages de la masturbation

Masturbation : se gratifier sexuellement. Les hommes comme les femmes s'y adonnent, et chacun a son opinion à ce sujet. Mais saviez-vous que se masturber est non seulement tout à fait normal, mais aussi sain ? Dans cet article, nous mettons en évidence les avantages pour la santé de se stimuler sexuellement.

Qu'est-ce que la masturbation ?

Lorsque vous vous masturbez, vous stimulez vos propres organes génitaux pour ressentir une excitation sexuelle et éventuellement atteindre l'orgasme. La manière dont vous procédez dépend entièrement de vous. Certaines personnes préfèrent utiliser leurs mains ou leurs doigts, tandis que d'autres préfèrent les jouets ou d'autres objets.

Les 5 avantages de la masturbation

Les personnes qui se satisfont sexuellement n'éprouvent pas seulement un plaisir sexuel. La masturbation apporte des avantages surprenants pour la santé.

Un meilleur système immunitaire

Après un orgasme, de nombreux anticorps sont libérés dans votre sang - jusqu'à 20 % de plus ! Ces anticorps vous protègent des bactéries et des virus, ce qui vous rend moins susceptible de tomber malade.

Un meilleur sommeil

Lorsque vous jouissez, de l'ocytocine est libérée. Cette substance réduit votre niveau de stress et abaisse votre niveau d'anxiété. Vous vous sentirez donc immédiatement plus calme, ce qui vous aidera également à mieux dormir. Un avantage supplémentaire est que vous serez également moins irritable pendant la journée, à condition d'avoir passé une bonne nuit de sommeil. Votre mémoire en bénéficie également : pendant le sommeil, vous traitez les nouvelles informations.

Une meilleure vie sexuelle

En vous stimulant sexuellement, vous apprenez à mieux connaître votre corps. Qu'est-ce qui vous excite ? Qu'est-ce qui vous plaît ? Quels sont vos fantasmes sexuels ? Grâce à ces connaissances, vous pouvez avoir une conversation plus ouverte avec votre ou vos partenaires sexuels afin de profiter pleinement de votre vie sexuelle. En outre, en tant qu'homme, la masturbation peut également vous aider à apprendre à contrôler votre éjaculation, évitant ainsi l'éjaculation précoce.

Moins de risque de cancer de la prostate

Les hommes qui éjaculent régulièrement sont moins susceptibles d'avoir un cancer de la prostate. Lorsque vous éjaculez, votre prostate se comprime et se vide. Cela a un effet positif sur le fonctionnement de votre prostate. Cela ne veut pas dire que ceux qui se masturbent beaucoup n'auront jamais de cancer de la prostate, mais simplement que le risque est moindre.

Moins de crampes menstruelles

Les femmes qui ont des crampes pendant leurs règles peuvent soulager leur douleur (temporairement) en se masturbant. Après un orgasme, de nombreuses substances sont libérées dans votre corps. Les endorphines agissent comme un antidouleur naturel, l'ocytocine réduit votre stress et la dopamine vous rend heureux.

Peut-on trop se masturber ?

En soi, il n'y a pas de limite à la fréquence de la masturbation - en fait, cela dépend entièrement de chaque personne. Cela dit, une masturbation excessive peut entraîner des désagréments temporaires, comme une hypersensibilité des organes génitaux. Il n'est pas non plus mauvais de ne pas se masturber. Si vous n'aimez pas ça, c'est votre choix.

Vous avez encore des questions sur la masturbation et votre sexualité ? Votre pharmacien est prêt à vous aider.