Que vous débutiez ou que vous soyez déjà un expert par expérience : le sexe est une activité qui se pratique en toute sécurité. À moins que vous ne soyez dans une relation stable avec une personne de confiance, le sexe protégé est en effet le meilleur. C'est le seul moyen d'éviter les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles (MST). Mais le sexe protégé, c'est aussi en parler, pour que personne ne se sente mal après.
Tomber enceinte ? Non, merci.
Par définition, les femmes fertiles qui ont des rapports sexuels ont une chance de tomber enceintes. Mais toutes les femmes sexuellement actives ne souhaitent pas avoir d'enfants (à ce moment-là), bien sûr. Il existe de nombreux contraceptifs sur le marché pour les femmes, et seulement quelques-uns pour les hommes (comme la pilule masculine et le préservatif). Le contraceptif le plus connu est la pilule combinée, ou "pilule". Mais de nombreuses autres options sont également disponibles. Parlez-en à votre médecin pour déterminer ensemble le meilleur contraceptif pour vous.
Pas de MST pour moi
Les rapports sexuels non protégés s'accompagnent non seulement du risque d'une grossesse non désirée, mais aussi d'un risque de maladie. VIH, gonorrhée, chlamydia, syphilis... toutes les MST sont à éviter. La chlamydia est la MST la plus couramment transmise, et aussi la plus traitable - bien que cette maladie puisse rester sous le radar pendant des années. Une maladie sexuellement transmissible s'accompagne d'un risque accru de graves problèmes de santé. Pensez à l'infertilité, au cancer et même à la mort. Le port du préservatif est le seul moyen de se protéger des MST.
La communication et le consentement sont essentiels
Au moins aussi importants que les risques physiques que vous devez prendre en compte : une communication et un consentement clairs. Il est essentiel de se parler avant d'avoir des rapports sexuels, même pour des rencontres ponctuelles. Parlez à votre partenaire sexuel de ce que vous voulez et ne voulez pas pendant vos ébats. Discutez également à l'avance des moyens de contraception que vous utiliserez. Si vous vous êtes mis d'accord bien à l'avance, vous pouvez toujours chacun faire un test de dépistage des MST si nécessaire.
Lorsque vous voulez avoir des relations sexuelles avec quelqu'un, un "oui" clair est essentiel, ce qui signifie que si quelqu'un est trop ivre pour dire "oui" ou si vous le manipulez pour qu'il accepte, il n'y a pas de consentement explicite. Quelqu'un franchit vos limites sans votre permission ? Il s'agit alors d'une agression sexuelle et d'un comportement sexuellement transgressif. Si vous (avez) vécu cette situation, il est préférable de la signaler à la police. Parlez-en également à des personnes en qui vous avez confiance.
Vous avez encore des questions sur les rapports sexuels protégés ou les MST ? Prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir plus d'informations.