L'empoisonnement de la grossesse, également appelé pré-éclampsie, est une affection grave dont on parle trop peu. Bien qu'il ne s'agisse à première vue que de quelques maux ennuyeux, elle peut avoir des conséquences graves pour la mère et l'enfant. Cet article se penche sur cette pathologie, dans le but de sensibiliser l'opinion publique.
Qu'est-ce que la pré-éclampsie ?
La pré-éclampsie serait due à un dysfonctionnement du placenta. En conséquence, vous souffrez d'une tension artérielle élevée et de la présence de protéines dans les urines. La pré-éclampsie survient lorsque les vaisseaux sanguins qui alimentent le placenta ont des problèmes. Cela peut entraîner une mauvaise circulation sanguine à travers le placenta, ce qui endommage les organes de la mère. En général, ces lésions touchent le foie, les reins ou le cerveau.
Quels sont les symptômes de la pré-éclampsie ?
Il n'est pas facile de reconnaître la pré-éclampsie, car certains symptômes sont similaires à d'autres symptômes de la grossesse. Il est recommandé de contacter votre médecin si vous présentez les symptômes suivants :
- Troubles faciaux. Pensez à voir des éclairs de lumière, à percevoir des points noirs, à voir double, à avoir une vision floue...
- Accumulation de liquide. Il s'agit d'un gonflement très prononcé du visage, des mains et des pieds.
- Douleur abdominale sévère juste en dessous des côtes.
- Nausées et vomissements sévères.
- Maux de tête intenses.
- Bébé moins actif.
Lorsque vous souffrez de pré-éclampsie, vous vous sentez généralement mal et très épuisée.
Quelles sont les conséquences de la pré-éclampsie ?
Si elle n'est pas traitée à temps, cette maladie peut entraîner de graves complications. Non seulement vous ressentez plus de gêne pendant votre grossesse, mais vous êtes également confrontée aux risques suivants :
- Naissance prématurée
- Retard de croissance du bébé
- Lésions cérébrales chez le bébé
Dans les cas les plus graves, la maladie peut même mettre en danger la vie de la mère et de l'enfant.
Comment traiter la pré-éclampsie ?
En fait, la pré-éclampsie ne disparaît pas avant l'accouchement. Pendant la grossesse, vous continuez à lutter contre la maladie et votre médecin essaie de réduire les symptômes autant que possible. Cela peut se faire de plusieurs manières :
- Hospitalisation. Dans les cas graves, vous serez admise à l'hôpital où vous et votre bébé serez surveillés et où votre tension artérielle sera maintenue sous contrôle.
- Médicaments. On vous donnera des médicaments pour abaisser votre tension artérielle. On vous donnera également des médicaments pour soulager vos autres symptômes tels que les maux de tête ou les nausées.
Dans certains cas, le médecin optera encore pour un accouchement précoce. Normalement, le gynécologue attendra que vous ayez atteint au moins 37 semaines. Ce n'est que dans les cas extrêmes, lorsque les symptômes mettent la vie en danger, que le médecin peut décider de provoquer l'accouchement avant cette date.
Si vous êtes aux prises avec cette maladie, il est préférable de vous reposer le plus possible et d'éviter le stress dans la mesure du possible. Prenez le temps de vous détendre et d'adopter un régime alimentaire sain.
Contactez votre médecin si vous présentez les symptômes suivants :
- Maux de tête
- Douleur dans le haut ou le côté de l'abdomen
- Douleur dans le dos ou au sommet de la colonne vertébrale
- Nausées
- Vomissements
- Vision étoilée ou floue
- Tractions des bras et des jambes
- Visage, mains ou chevilles plus épais (rétention d'eau)
- Sensation de grippe sans fièvre
- Altération de la sensibilité à la lumière
- Saignements de nez ou de gencives soudains
Vous pensez que vous ou l'un de vos proches souffrez de pré-éclampsie ? Si c'est le cas, contactez votre médecin dès que possible pour traiter la maladie. En agissant rapidement, vous éviterez de graves complications. Votre pharmacien se tient également à votre disposition pour vous conseiller tout au long de votre traitement.