La gonorrhée, également connue sous le nom de "chaude-pisse", est une maladie sexuellement transmissible (MST) courante. Elle est causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. La gonorrhée touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle se contracte lors de rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux.
Quels sont les symptômes de la gonorrhée ?
Les symptômes de la gonorrhée peuvent varier, mais les plus courants sont les suivants :
- Sensation de brûlure lors de la miction
- Écoulement du pénis ou du vagin
- Gonflement des testicules
- Selles douloureuses
- Pertes sanguinolentes
- Démangeaisons au niveau de l'anus
- Maux de gorge prolongés
- Très occasionnellement : inflammation des yeux
En général, les femmes ne remarquent pas du tout la gonorrhée, tandis que les hommes présentent plus souvent des symptômes. Mais même si vous ne présentez aucun symptôme, vous pouvez toujours infecter d'autres personnes. L'écoulement des organes génitaux est un pus jaune verdâtre dont l'odeur est différente de celle des autres sécrétions naturelles.
Que faire en cas de gonorrhée ?
Vous pensez souffrir de cette IST ? Dans ce cas, contactez immédiatement votre médecin. Faites ensuite un test. Chez l'homme, c'est généralement l'urine qui est examinée, à moins qu'il ne s'agisse de rapports sexuels anaux ou oraux. Dans ce cas, le médecin utilise un coton-tige pour prélever un peu de liquide dans la gorge ou l'anus. Chez les femmes, le médecin utilise un coton-tige pour prélever des sécrétions vaginales, ou au niveau de l'anus ou de la gorge. Il est important de consulter immédiatement votre médecin si vous présentez des symptômes. En effet, une gonorrhée non traitée peut entraîner de graves complications, notamment une inflammation du scrotum ou de la prostate chez l'homme et une infertilité chez la femme.
En attendant les résultats, il est préférable d'utiliser un préservatif. Le test est positif ? Dans ce cas, le médecin commencera immédiatement le traitement. Informez vos partenaires sexuels afin qu'ils puissent eux aussi se faire dépister et traiter si nécessaire.
Comment traiter la gonorrhée ?
Le médecin vous prescrira un traitement antibiotique. Il y a deux façons de les prendre :
- Piquer avec un médicament. Vous ne recevez la piqûre qu'une seule fois et vous pouvez à nouveau avoir des rapports sexuels après une semaine sans préservatif - bien que nous recommandions des rapports sexuels protégés autant que possible, en particulier si vous avez des partenaires multiples.
- Cure de pilule. 1 semaine après avoir pris la première pilule, vous ne pouvez plus transmettre la gonorrhée à d'autres personnes. Dès lors, vous pouvez à nouveau avoir des relations sexuelles (sans préservatif).
Vous pensez avoir la gonorrhée ou une autre MST ? N'attendez pas pour consulter votre médecin et vous faire dépister, afin de commencer le traitement et d'informer vos contacts sexuels le plus tôt possible. Vous contribuerez ainsi à enrayer la propagation.