De nombreux adolescents y sont confrontés. Non, pas la conversation embarrassante avec les parents sur les oiseaux et les abeilles. Il s'agit de l'acné, une affection cutanée courante. Pour certains, elle disparaît d'elle-même, tandis que d'autres ont besoin de produits de beauté ou de médicaments.
L'acné est une affection cutanée qui survient lorsque les follicules pileux sont obstrués par du sébum et des cellules mortes. Cela enflamme la partie de la peau où se trouve la glande sébacée. Les adolescents sont les plus grandes victimes de l'acné. Cela s'explique par le fait qu'ils produisent davantage de sébum et de lubrifiant cutané pendant la puberté. Cela se manifeste souvent par des boutons, des points noirs et des têtes blanches répartis sur les épaules, la poitrine, le dos et le visage. Si les produits de beauté ont un certain effet, ils sont rarement la panacée absolue.
Quels sont les traitements efficaces contre l'acné ?
Pour lutter contre l'acné, il faut s'attaquer à la cause. Ce n'est pas toujours évident, surtout pour les adolescents. En effet, tout au long de la puberté, les glandes sébacées continuent de se développer, ce qui ne peut être stoppé. Ce que l'on peut faire, en revanche, c'est ralentir l'acné.
- Soins de la peau
Une bonne routine de soins de la peau peut faire une grande différence dans le traitement de l'acné. La première étape consiste à se laver le visage quotidiennement avec un nettoyant doux. Demandez conseil à un expert, car l'utilisation d'un nettoyant trop puissant peut irriter votre peau. Vous risquez alors de voir votre peau se desquamer et de voir apparaître des rougeurs. Bien entendu, il n'est pas seulement important de se laver le visage. Il est également préférable de se laver les cheveux régulièrement, surtout si vous avez les cheveux longs. De cette manière, vous n'obstruez pas davantage vos pores, ce qui empêchera votre acné de s'aggraver.
Il est également préférable de ne pas presser les boutons. Mieux encore : il est préférable de ne pas les toucher directement. Aussi tentant que cela puisse être, vous feriez plus de mal que de bien. Le fait de toucher les boutons ne fait qu'augmenter la saleté.
- Traitement médical
Dans certains cas, il est nécessaire de commencer un traitement médical. Cela va des crèmes ou gels topiques aux médicaments oraux. Le choix du traitement médical dépend de la gravité de l'affection et de la réponse aux traitements précédents.
Le traitement topique vise à tuer les bactéries et à désobstruer les pores. Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes en sont des exemples. Ces traitements s'attaquent à la peau de l'extérieur.
Les médicaments oraux s'attaquent au problème de l'intérieur. L'isotrétinoïne ou Roaccutane est le traitement le plus connu, mais aussi le plus risqué. Bien que ce traitement soit extrêmement efficace, il est principalement utilisé en dernier recours. En effet, ce type de médicament s'accompagne d'effets secondaires très graves. L'effet secondaire le plus visible est le dessèchement de la peau, des yeux, des lèvres et du nez, qui peut provoquer des saignements de nez. En outre, un médecin vérifiera votre fonction hépatique tous les mois en prélevant des échantillons de sang. En effet, le médicament peut affecter la fonction hépatique - c'est pourquoi les médecins ne prescrivent pas de tels médicaments. Vous pouvez également être exposé à des sautes d'humeur telles que la dépression, l'anxiété et, dans de rares cas, à des pensées suicidaires.
- Remèdes naturels
Pour certaines personnes, les produits naturels peuvent sembler plus attrayants que les médicaments. Malheureusement, ces remèdes sont généralement moins efficaces, du moins pour les formes sévères d'acné. Les remèdes naturels permettent d'aller plus loin. L'huile d'arbre à thé et les extraits de thé vert sont anti-inflammatoires et réduisent la production excessive de sébum. En tant que traitement complémentaire de l'acné, en plus des médicaments, d'une bonne hygiène et des soins de la peau, ces produits constituent un atout indéniable.
Le maquillage contre l'acné : une bonne idée ?
Beaucoup de personnes souffrant d'acné ont tendance à la cacher en utilisant du maquillage. Il est important de ne pas utiliser n'importe quel maquillage ! Il est important, par exemple, de Ne pas utiliser de produits parfumés et choisir une formule hydratante. Le mieux est de demander conseil à un spécialiste - votre pharmacie peut certainement vous aider à cet égard. Si vous n'utilisez pas les bons produits, vous risquez d'obstruer davantage vos pores et d'aggraver votre acné. Ne vous endormez jamais avec votre maquillage : optez pour un gommage doux ou une lotion nettoyante pour nettoyer votre visage et le démaquiller.
Vous souffrez d'acné ou votre adolescent en est atteint ? Consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue pour mettre en place un traitement adapté. Votre pharmacie vous conseillera également tout au long du processus.