Antabuse peut désormais être reproduit par les pharmaciens

L'Antabuse est un médicament utilisé depuis des années pour aider les personnes souffrant d'une dépendance à l'alcool. Le fabricant Sanofi a retiré ce médicament du marché au début de l'année, laissant les prestataires de soins de santé et les patients dans l'embarras. Mais les choses ne sont pas restées calmes en coulisses. L'Association flamande de psychiatrie (VPP), l'Association des pharmaciens (APB) et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (FAGG) ont pris les devants et proposé une alternative. Les pharmaciens peuvent désormais contrefaire l'Antabuse et aider ainsi les alcooliques avec une préparation magistrale (préparation à domicile par la pharmacie).

Qu'est-ce que l'Antabuse ?

Antabuse est un médicament dont le principe actif est le disulfirame. Cette substance bloque l'enzyme de notre corps responsable de la transformation de l'alcool. Par conséquent, l'utilisateur ressent des nausées, des maux de tête, un essoufflement et même des palpitations cardiaques. En d'autres termes, il est très désagréable de boire de l'alcool lorsqu'on prend de l'Antabuse.


Comment l'Antabuse a-t-il aidé les alcooliques ?

Ce médicament a permis à de nombreux alcooliques de s'en sortir. Bien que le médicament n'ait pas supprimé la dépendance à l'alcool, il a été d'une grande aide dans le processus de rétablissement des toxicomanes. Les personnes qui ont consommé de l'alcool sous Antabuse ont subi un impact négatif important. L'attrait de l'alcool - et le réconfort qu'il procure - s'en est trouvé considérablement réduit. Ce médicament a donc constitué une aide précieuse pour les alcooliques en voie de guérison. Le retrait de ce médicament a augmenté le risque de rechute, ce qui a inquiété les utilisateurs et les prestataires de soins de santé.


Pourquoi l'Antabuse a-t-il été retiré du marché ?

Le produit a récemment disparu du marché belge parce que le fabricant Sanofi était confronté à un approvisionnement instable en disulfirame, l'ingrédient actif de l'Antabuse. En outre, selon Sanofi, une concentration excessive de nitrosamine a également été trouvée dans le médicament. Il s'agit d'une impureté qui, lors de la fabrication des médicaments, se retrouve dans les médicaments et peut être cancérigène en cas d'exposition à long terme.


Comment les pharmaciens contrefont-ils l'Antabuse ?

Le principe actif disulfiram a été ré-autorisé et est disponible en Belgique. La FAGG, la VVP et l'APB assurent aux pharmaciens que l'approvisionnement en cette substance sera stable. Cela permettra de réaliser des préparations magistrales, mieux connues sous le nom de préparations à domicile, pour les utilisateurs d'Antabuse.


Cette évolution fait peser un lourd fardeau sur de nombreuses épaules. L'association de médecins généralistes Domus Medica est également satisfaite des mesures prises. Pour de nombreux (anciens) alcooliques, c'est un soulagement : ils disposent à nouveau du soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leur processus de guérison, tandis que le risque de rechute est réduit.